Au cours de ces dernières années, le parti libéral européen (ALDE - Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe) a bénéficié, pour l’organisation de ses congrès, de la contribution financière du secteur privé.
Cette contribution, outre le fait qu’elle ait toujours été extrêmement limitée et octroyée dans la plus grande transparence, s’est toujours effectué dans le respect des règles européennes.
Néanmoins, suite aux débats soulevés en France et dans un certain nombre d’autres pays européens, le parti libéral a pris la décision formelle de mettre fin aux financements privés.
Le Président du parti Monsieur Hans van Baalen estime que « la contribution du secteur privé a jusqu’à présent permis de financer une partie de nos congrès et ainsi d’ouvrir ces événements à un plus large nombre de participants. En échange de leur participation financière, les entreprises concernées avaient la possibilité d’avoir un stand d’exposition sur place. Hélas, ceci a été interprété comme un exercice d’influence politique. Afin d’éviter toute confusion, le parti a aujourd’hui décidé de mettre un terme à l’ensemble des financements issus du secteur privé ».